L’histoire a commencé ici avant la Grande Rome, là où se termine le talon de la péninsule italienne, en mer Adriatique, en face de l’Albanie. Une pointe de terre au carrefour des grandes migrations des civilisations maritimes. Un creuset culturel riche en trésors artistiques. Des paysages maritimes aux eaux turquoise invitantes dans l’intense chaleur estivale. Un terroir qui nourrit une vigne nommée primitivo. Un pays constellé de trulli, curieuses maisons de pierres coniques.
Si on compare l’Italie à une botte féminine, les Pouilles (Puglia) correspondent au talon aiguille et à son prolongement dans l’arrière du mollet. En partant de la pointe sud, la péninsule est bordée par le golfe de Taranto à l’ouest et par la mer Adriatique à l’est (le Salento). Plus au nord, le territoire est limité à l’ouest par les contreforts montagneux des Apennins et est toujours bordé à l’est par les eaux de l’Adriatique (le Gargano). En tout, une bande de terre d’environ 400 km de longueur sur à peu près 50 km de largeur. Précisément 19 350 km2.
Marc Tremblay fait des reportages multimédias sur le tourisme à l’étranger. Il y fait découvrir la géographie, l’histoire, l’art, l’architecture et la gastronomie de plusieurs pays, régions ou villes. Les itinéraires de ses voyages sont très contrastés entre expérience de nature sauvage et découverte du patrimoine historique et culturel.
Comme explorateur et spéléologue, il a publié de nombreuses photos du monde souterrain qu’il a parcouru et travaille maintenant sur des projets de films en spéléologie.
Il est fondateur et guide de tourisme d'aventure chez Canyoning-Québec.
Partir à la découverte d'un pays, d'une région, d'une ville. Rencontrer les habitants et les visiteurs. Connaître l'histoire, la culture, les arts, la gastronomie, la nature...