
La rue El Morro
La rue El Morro longe la vaste plage de Zicatela, où s’abattent avec rythme des vagues impressionnantes. C’est l’artère touristique avec plusieurs hôtels, boutiques, cafés, bars et restaurants branchés. Un lieu de promenade agréable où les surfers se retrouvent pour fêter en soirée.

Une leçon de surf
Me voici entre bonnes mains!

Baie de Carrizalillo
La baie de Carrizalillo est située en bordure du quartier Rinconada, à l’écart de la zone touristique de Puerto Escondido. Facile d’accès, il est recommandé d’y surfer le matin ou en fin d’après-midi, pour éviter le soleil torride du midi. Sur la plage, des comptoirs offrent des rafraîchissements.

Les trois étapes
Celestino Rodriguez, de l’école Puerto Escondido Surf Lessons, enseigne sa technique du «stand-up» en une chorégraphie de trois étapes simples à retenir. La pratique des mouvements se fait d’abord sur la plage. Sauveteur certifié, Celestino parle beaucoup de prévention et insiste sur les étirements avant et après l’activité.

La Punta
23868400149_7b26b68fec_b

La Punta 2
La Punta est la portion sud de la plage de Zicatela qui borde la baie principale de Puerto Escondido. Les vagues y sont plus accessibles pour les surfeurs que celles qui déferlent devant la rue El Morro. Sur cette vague surfent un droitier et un gaucher.

Attention aux autres!
En tout temps, il faut garder ses distances des autres surfeurs. Le débutant doit apprendre à s’enfoncer rapidement sous l’eau, en se poussant avec deux brassées vers la surface et protéger sa tête avec ses bras à la remontée. Cela permet d’éviter des collisions avec des planches ou leurs ailerons.

Équilibre
Roger adopte une position parfaite sur la planche, le poids est centré sur l’axe et porté vers l’arrière. En leçon, il fait pratiquer l’équilibre en eau calme. Le novice doit se hisser debout et maintenir sa position sur la planche qui flotte. Cela permet d’analyser la posture et de conseiller des correctifs.

Excitation
Surfer exige de la patience. Il faut surveiller, attendre et choisir sa vague. Pendant les cours, l’instructeur porte des palmes et accompagne le débutant à la nage pour le superviser et lui donner une poussée stable depuis la crête de la vague.

Envol
C’est l’envol sur la vague! Le regard vers l’avant, le cou relevé, on redresse le torse en poussant sur ses bras, les mains tenant les côtés de la planche. On se lève ensuite comme un coureur et place les pieds en mettant 60% du poids vers l’arrière de la planche.

Mur
Roger Ramirez Jr, instructeur chez Oasis Surf & Spanish School, sera de la compétition pour s’attaquer aux monstres du Big Wave Tour 2016 de Puerto Escondido. Ces vagues géantes peuvent atteindre plus de dix mètres et il faut s’entraîner pour garder son souffle pendant au moins quatre minutes lorsqu’on chute.

Sur la crête
La crête de la vague sépare ceux qui tentent un départ des autres qui vont attendre une autre occasion. Roger Ramirez Jr exécute un décollage bien centré sur la planche, les genoux fléchis et les pieds légèrement ouverts. Des récifs sont ici visibles sous l’eau et il importe de bien les situer.

La baie de Carrizalillo
La baie de Carrizalillo est l’endroit préféré des écoles de surf qui apprennent aux débutants à accomplir la délicate manoeuvre du «stand-up», le mouvement-clé qui permet de se placer debout sur la planche et de surfer sur la vague. Les sessions en petits groupes ou avec instructeur privé durent deux heures.

En approche...
24153665501_a5112ea4f3_b

Surfer sur les portières des taxis...
23868376869_05ce3ee38a_b