Parcourez la région viticole la plus célèbre des États-Unis, à une heure de San Francisco. Découvrez des producteurs de vin passionnés qui développent les nouvelles générations de vins complexes de Napa Valley, pour satisfaire les attentes plus élevées des «oenophiles». Dégustez une gastronomie internationale revisitée grâce à des chefs audacieux qui harmonisent vin et plat.
Ce reportage a été réalisé grâce à la collaboration des producteurs de vin et des chefs interviewés, à l'appui de l'organisation
Visit Napa Valley,
au transport aérien fourni par Air Canada
et à l'hospitalité des établissements vinicoles, restaurants et hôtels suivants:
Napa Valley est un peu la Toscane américaine. Elle profite d’un climat méditerranéen grâce aux deux chaînes de montagnes qui protègent la vallée de la fraîcheur de l’océan Pacifique (à l’ouest) et de la chaleur de la Central Valley (à l’est).
En 1981, c’est la première région en Californie à obtenir l’appellation AVA (American Viticultural Area). Il y a 16 sous-appellations AVA qui divisent en zones le territoire d’environ 50 kilomètres de longueur sur 8 kilomètres de largeur, selon les sols et les microclimats. C’est un si petit territoire… le huitième de la superficie cultivée à Bordeaux! On n’y récolte que 4 % de tout le raisin californien destiné à la production viticole. Et pourtant, on y trouve plus de 850 producteurs de vins ou chais (wineries).
Lire la suite de l’article publié dans Le Soleil