Buenos Aires est une métropole qui s’apprivoise en fréquentant ses quartiers emblématiques tels que San Telmo, Boca et Recoleta, où est perpétué le souvenir des Mafalda, Gardel et Perón. Des hôtels inspirés accompagnent le visiteur dans sa découverte de l’histoire et de l’art de cette ville grandiose aux accents européens.
Avant mon atterrissage, mes concepts sur Buenos Aires se résumaient à : Evita Perón, le tango, le cinéma argentin et des grands cafés bruyants. Habitué du Mexique et de l’Amérique Centrale, je découvre un environnement cosmopolite sans métis ni indigène et au mode de vie plutôt européen. Ici, les habitants adorent le football, mangent beaucoup de viande, soupent à 21h30, sortent très tard la nuit, dorment peu et performent le jour grâce au maté qu’ils boivent.
Il faut savoir que Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Elle compte trois millions d’habitants appelés les Porteños. Il y a près de 15 millions de personnes dans la grande région urbaine qui s’étend sur environ 70 kilomètres, sur la rive sud-ouest de l’embouchure du fleuve Río de la Plata. C’est un estuaire d’eau douce immense qui se jette dans l’Atlantique et fait 40 kilomètres de largeur devant Buenos Aires, séparant l’Argentine de l’Uruguay, sur la rive nord.
Marc Tremblay fait des reportages multimédias sur le tourisme à l’étranger. Il y fait découvrir la géographie, l’histoire, l’art, l’architecture et la gastronomie de plusieurs pays, régions ou villes. Les itinéraires de ses voyages sont très contrastés entre expérience de nature sauvage et découverte du patrimoine historique et culturel.
Comme explorateur et spéléologue, il a publié de nombreuses photos du monde souterrain qu’il a parcouru et travaille maintenant sur des projets de films en spéléologie.
Il est fondateur et guide de tourisme d'aventure chez Canyoning-Québec.
Partir à la découverte d'un pays, d'une région, d'une ville. Rencontrer les habitants et les visiteurs. Connaître l'histoire, la culture, les arts, la gastronomie, la nature...